Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Gironde : comment signaler un logement indécent ?
Article mis en ligne le 11 décembre 2018
dernière modification le 9 décembre 2018

Il existe deux solutions pour signaler un logement indécent : le guichet unique contre l’habitat indigne et l’auto-diagnostic.

roblèmes de ventilation, de condensation, d’infiltration, d’isolation, de réseau électrique défaillant ou de chauffage insuffisant  ? Les locataires confrontés à ce type de situations, si leur propriétaire n’est pas décidé à réaliser des travaux d’amélioration, peuvent eux-mêmes signaler ces mauvaises conditions de vie aux services de l’État. (...)

Le Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne réunit tous les organismes, institutions, collectivité et associations de Gironde, qui œuvrent dans le domaine. Dans le cadre de cette coopération et de la coordination des moyens, un guichet unique a été mis en place.

Ainsi, les travailleurs sociaux, les élus, et les familles elles-mêmes peuvent directement signaler leur logement. Ce message déclenchera la programmation d’une visite, par une équipe technique, dans un délai de deux mois. Le rapport d’observations du logement conduira, le cas échéant, à la mise en demeure du propriétaire pour qu’il engage des travaux.

Adresse du guichet unique : ddtm-pdlhi chez gironde.gouv.fr