Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Gaz de schiste : une douzaine de permis dans les tuyaux du ministère
Article mis en ligne le 11 octobre 2014

La ministre de l’Ecologie annonce qu’il n’y aura pas d’exploitation de gaz de schiste. Dans le même temps, une douzaine de permis de recherche sont dans les tuyaux du ministère. Pour les opposants, il est temps que Mme Royal et le gouvernement confirme le maintien du refus de l’exploration. La grande mobilisation de samedi va le rappeler à Mme Royal.

Le « Global frackdown [day] », la désormais traditionnelle journée mondiale d’actions contre la fracturation hydraulique, et la journée européenne contre le TAFTA et le CETA, les accords de libre échange entre l’Union européenne et les Etats-Unis ou le Canada, se tiennent cette année le même jour. Samedi 11 octobre, on verra donc dans les rues d’Auch (Gers) et d’ailleurs les banderoles contre le traité transatlantique côtoyer celles contre le pétrole et le gaz de schiste.

« Notre rassemblement est organisé avec le Collectif Stop Tafta 32 qui appelle à la mobilisation contre le Grand traité transatlantique car il est clair que si le TAFTA passe, aucune loi ne pourra plus s’opposer à l’exploitation du gaz de schiste sur notre territoire », explique Sylviane Baudois, porte-parole du Collectif 32 Non au gaz de schiste. (...)

Partout en France, c’est la même inquiétude. Les collectifs et les citoyens opposés à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels seront mobilisés samedi à Paris, Grenoble, Narbonne, Nîmes, Lille ou encore Strasbourg.

Des permis d’exploration en préparation

Le site du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie (Medde) s’est en effet enrichi depuis le 19 septembre d’une douzaine de consultations publiques concernant l’attribution imminente de nouveaux permis d’exploration* situés dans l’Aisne, les Bouches-du-Rhône, Le Loiret, Les Landes, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, le Vaucluse ou encore l’Yonne.

Les projets d’arrêtés ministériels sont prêts à être signés par les deux ministres en charge de l’énergie, Ségolène Royal et le Ministre de l’Economie Emmanuel Macron comme l’attestent des documents disponibles en ligne (...)