Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Gauche. Les rencontres alternatives se multiplient
Article mis en ligne le 5 février 2015

Nouvelle étape du dialogue à gauche. Hier, en fin d’après-midi, les principaux responsables des forces qui composent le Front de gauche et la direction d’Europe Écologie-les Verts devaient se rencontrer. L’objectif ? «  Travailler les convergences comme depuis des mois, mais dans un contexte particulier  », explique Marie-Pierre Vieu, de la direction du PCF. Et ce contexte, c’est d’abord celui issu des élections grecques

Après le meeting commun en soutien à Syriza avant le scrutin, il devait, en premier lieu, être question, hier, des suites à donner à cette convergence alors que le gouvernement de Tsipras aura dans les semaines à venir besoin, plus que jamais, de la solidarité des progressistes d’Europe. Mais cette victoire donne également «  un peu plus d’air  » et «  encore plus de responsabilité  » à la gauche alternative en France, rappelle Éric Coquerel, coordinateur du Parti de gauche. Le rendez-vous d’hier, pris dès décembre, s’inscrit ainsi dans un agenda marqué par de multiples initiatives communes pour écrire l’alternative aux politiques d’austérité. C’est d’ailleurs l’ambition assignée aux Chantiers d’espoir, dont l’appel regroupe plus de 500 signataires politiques, syndicaux, associatifs. En arrière-plan, se dessine cependant, plus ou moins nettement, la présidentielle de 2017. «  Je crois qu’il faut travailler à une candidature commune  », a déclaré Jean-Luc Mélenchon (...)

Mais avant celles de 2017 ce sont les élections de 2015 qui devaient être à l’ordre du jour, hier. Quand Jean-Luc Mélenchon se dit d’ores et déjà prêt à accepter une liste commune emmenée par EELV en Île-de-France, la balle est saisie au bond par Julien Bayou, porte-parole du parti écologiste : «  L’enjeu des régions ne doit pas être négligé car c’est un moment qui peut donner à voir ce qu’on pourrait faire dans l’avenir.  » Mais la démonstration pourrait commencer dès le scrutin de mars. «  Ce qui se noue dans nombre de cantons, certes de manière balbutiante, inégale et contradictoire, au travers de rassemblements citoyens avec les forces du mouvement social, du Front de gauche, de Nouvelle Donne, des Verts et de socialistes plus ou moins frondeurs, montre qu’(une autre construction politique) est réalisable  », a estimé Pierre Laurent ce week-end. En attendant, dès samedi à Paris, doit avoir lieu la première rencontre locale des Chantiers d’espoir. Un pas de plus. (...)