Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les eaux glacées du calcul égoïste
Gap Tallard Durance : une communauté d’agglomération refuse d’appliquer la loi NOTRe
Article mis en ligne le 28 octobre 2018

Les 17 maires de la communauté d’agglomération Gap-Tallard-Durance ont refusé à l’unanimité le 25 septembre dernier le transfert de la compétence eau et assainissement prévu par la loi Notre. (...)

Pour les communautés d’agglomération, ce transfert est prévu au 1 janvier 2020. « Les maires de la communauté d’agglomération Gap Tallard Durance ont pris la décision à l’unanimité de ne pas appliquer la loi. Nous ne céderons pas notre eau. La loi Notre n’a jamais créé une telle inégalité sur le département », a indiqué celui qui est aussi le maire de Pelleautier.

Rémy Oddou, conseiller départemental de Tallard et maire de Lettret, a rajouté : « On a tendance à dire que les territoires ruraux sont des territoires oubliés. Moi, je dirais qu’aujourd’hui, ce sont des territoires attaqués. Les 17 maires ont pris cette décision à l’unanimité, et ce n’est pas rien, de se mettre hors la loi ».

Il a évoqué aussi la décision de ne pas transmettre les résultats des élections européennes à la préfecture. « Quand on est attaqué, la seule défense, c’est d’entrer en insurrection. »