
Sans doute le facteur n’a-t-il pas porté la lettre à l’Elysée. La coutume veut en effet que le président de la République réponde à toutes les lettres que lui envoient les citoyens. Mais il n’a toujours pas répondu à la troisième missive de la Vigie postale de Notre Dame des Landes.
Voici la lettre à laquelle M. Hollande n’a pas répondu (...)
Notre Dame des Landes, le 12 septembre 2012
Monsieur le Président,
Vous avez reçu ces deux dernières semaines des courriers de Marcel et Sylvie Thébault et de Brigitte et Sylvain Fresneau, soutenus par l’ensemble de la coordination des opposants au projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, vous demandant un entretien. Leur demande étant restée sans réponse à ce jour, nous la réitérons aujourd’hui.
A la veille de la conférence environnementale, au cours de laquelle le thème de la biodiversité sera abordé, nous voulons vous alerter sur la biodiversité exceptionnelle du bocage menacé par un projet d’aéroport dont la justification n’est absolument pas démontrée.
On trouve peu de zones de cette qualité dans l’Ouest de la France : landes atlantiques, prairies humides, mares, ruisseaux… où vivent des espèces protégées que ce soit pour la flore ou le monde animal (insectes et amphibiens).
La réalisation d’une plateforme aéroportuaire sur cette zone qualifiée d’humide à 98% et tête de deux bassins versants (Loire et Vilaine) serait une catastrophe écologique. (...)