Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
France : six personnes s’échappent d’un centre de rétention
#CRA
Article mis en ligne le 5 avril 2023
dernière modification le 4 avril 2023

Dans la nuit de samedi à dimanche, six hommes se sont enfuis du centre de rétention de Sète, dans le sud de la France. Ils se sont échappés en passant par une porte défaillante, puis ont franchi le mur d’enceinte de trois mètres de haut. L’un d’entre eux a été interpellé quelques heures plus tard mais les cinq autres sont toujours activement recherchés par les autorités.

(...) Ces personnes, toutes originaires d’Afrique du Nord, ont été placées dans le centre après un séjour en prison, en attendant leur expulsion vers leur pays d’origine.

Manque de moyens (...)

Le syndicat Unité SGP Police FO a dénoncé lundi le manque de moyens et des locaux peu adaptés. La porte défaillante avait été signalée à plus reprises ces derniers mois, en vain. (...)

Les conditions de vie dans ces structures ont été maintes fois dénoncées par les associations de défense des droits des migrants. Ces dernières comparent les locaux à des prisons. Les barbelés, les verrous aux portes, la surveillance policière rappellent, selon elles, l’univers carcéral. Des tentatives de suicide, des grèves de la faim y sont régulièrement recensées. En France, les étrangers peuvent être enfermés en CRA pendant 90 jours, dans l’attente de leur expulsion.