Selon des chiffres publiés ce jeudi par le ministère français de l’Intérieur, l’épidémie de Covid-19 a eu un impact tant sur les demandes d’asile que sur les expulsions.
Après des années de hausse depuis la crise migratoire de 2015, le nombre de demandes d’asile en France a marqué une rupture nette en 2020 avec une chute de 41%. "Une telle baisse s’explique par la crise sanitaire de la Covid-19 et plus précisément par l’impact des confinements sur l’activité des Guda (Guichets uniques pour demandeurs d’asile) et sur la circulation des étrangers", a commenté le ministère de l’Intérieur en publiant ces chiffres provisoires.
Cette baisse en France s’inscrit dans une tendance européenne, après plusieurs mois de fermeture des frontières extérieures de l’Union européenne : en Allemagne, le nombre de demandes d’asile a également chuté de 30%.
Baisse des expulsions
La pandémie a eu des "conséquences importantes à la fois sur les flux (migratoires) entrant et sortant", a également observé la place Beauvau. Entre 2019 et 2020, les expulsions des personnes en situation irrégulière ont en effet baissé de moitié (-51,8%).
Les statistiques de cette année où "tout a été déstabilisé par la Covid-19" mettent également en évidence un effondrement de 80% du nombre de visas délivrés (...)