Pour une troisième année, les manifestants postés à l’entrée de la route forestière menant au bassin versant de Fairy Creek s’apprêtent à monter aux barricades pour dénoncer l’exploitation des forêts anciennes. Une situation « difficile » pour l’entreprise forestière Teal Jones.
Mar Mar, qui préfère utiliser son nom de camp par crainte de représailles, a passé plusieurs mois à Fairy Creek, à quelques kilomètres de Port Renfrew, sur l’île de Vancouver. C’était la première fois qu’il apercevait les arbres géants qu’il souhaite préserver.
La province a enregistré des records de chaleur en 2021, d’importants feux de forêt et des inondations historiques. Mar Mar affirme que la crise climatique vient souligner l’importance de protéger le "délicat équilibre" des forêts anciennes.
"Lors de la journée la plus chaude, lorsque nous étions sous le dôme de chaleur, il faisait 45°, mais lorsque nous sommes entrés dans la forêt ancienne, [...] le sol était humide et froid et l’air était brumeux", se remémore-t-il en guise d’explication. (...)
Rediriger les efforts
Sans vouloir dévoiler les tactiques qui seront adoptées dans les prochains mois, Mar Mar souligne que l’hiver a permis aux membres du mouvement de tirer des leçons des deux dernières années de manifestations et de concentrer leurs efforts sur le côté cérémoniel de leur protestation.
« Nous apprenons comment travailler pour la réconciliation, comment mener par l’exemple et faire mieux que ce que font nos gouvernements. »
— Une citation de Mar Mar, manifestant, Fairy Creek
(...)
À la fin du mois de janvier, la Cour d’appel de la Colombie-Britannique a, dans une décision unanime, prolongé l’injonction contre les manifestants jusqu’au 26 septembre 2022. Déterminés, les militants se préparent pour une autre année de dénonciation dans les bois.
Un stress pour les travailleurs, assure Teal Jones
Le responsable du partenariat autochtone et des relations stratégiques pour l’entreprise forestière Teal Jones, qui détient les droits de coupe dans cette région de l’île de Vancouver, assure que la dernière année a causé "une quantité incroyable de stress" aux travailleurs.
"Ça a été très difficile émotionnellement pour eux", souligne Conrad Browne en précisant que les barricades ont privé les employés de travail une bonne partie de l’été. Cela risque de créer certaines appréhensions pour la prochaine saison, selon lui. (...)
Même objectif depuis 2020
Pour Mar Mar, l’objectif de cette nouvelle année de mobilisation sera encore une fois de convaincre le gouvernement provincial d’interdire la coupe dans les forêts anciennes sur l’ensemble du territoire britanno-colombien.
"Écoutez-nous, écoutez les 1100 personnes qui ont été arrêtées, écoutez les Pacheedaht et les Premières Nations et écoutez les scientifiques qui disent que ce n’est pas la plus brillante des idées", plaide-t-il.
Plus tôt cette semaine, un groupe de 90 scientifiques ont d’ailleurs signé une lettre ouverte demandant au Canada de protéger les forêts anciennes et primaires dans l’ensemble du pays.