Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le parisien
Flamanville : la cuve du réacteur nucléaire attaquée par les écologistes
Article mis en ligne le 1er décembre 2017

Plusieurs associations écologistes vont déposer aujourd’hui un recours contre la décision de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) d’autoriser la cuve du futur réacteur EPR, malgré ses anomalies.

(...) malgré des anomalies constatées dans la composition chimique de l’acier qui compose le couvercle du futur réacteur EPR de Flamanville, les experts de l’ASN ont jugé cette pièce majeure apte à être mise en service. Au moins jusqu’en 2024, où le couvercle devra néanmoins être changé.

Un feu vert jugé inacceptable par l’association Réseau sortir du nucléaire et Greenpeace, qui se sont associés avec deux autres associations pour déposer ce recours. « L’ASN sait que la cuve, censée être d’une qualité à toute épreuve, n’a pas été conçue dans les règles de l’art et elle a pourtant donné son feu vert à sa mise en service, s’indigne la porte-parole de Sortir du nucléaire, Charlotte Mijeon. On se demande donc s’il n’y a pas eu des pressions sur l’ASN pour qu’ils adaptent leur avis à ce qu’attendaient les industriels, car une décision négative de la part de l’ASN aurait porté atteinte à toute la filière nucléaire française. »