Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Financement participatif : la web-série Noob dépasse toutes les attentes
Article mis en ligne le 12 juin 2013

Quelle autre série française peut se targuer d’avoir réussi à réunir autant d’argent en si peu de temps, en ne faisant appel qu’à la générosité des internautes ? Un mois et demi après le lancement de l’appel aux dons, la web-série Noob a dépassé le palier des 400 000 euros. Il lui reste un mois pour tenter d’atteindre le seuil des 500 000.

(...) L’appel aux dons, qui a déjà convaincu 7701 soutiens pour un financement à 1175 %, se terminera le 12 juillet. Il reste donc un mois pour atteindre le dernier seuil fixé par l’équipe de Noob, à savoir 500 000 euros. Vu la forte exposition médiatique dont a fait l’objet le projet, la popularité de la web-série et le jeu du bouche-à-oreille, il n’est pas déraisonnable de penser que ce palier sera atteint.

lire aussi :
Noob : la web-série aura sa trilogie financée par les internautes :
pour un projet constitué de bénévoles, issu de l’univers des fanfilms amateurs et évoluant dans un milieu où le modèle économique reste à définir, l’exploit reste notable. D’autant que les cinq saisons, diffusées gratuitement, ont toutes été auto-produites. L’équipe s’en tire en diffusant de la publicité et en exploitant sa licence cross-média (romans, BD, disques, mangas, t-shirts ,goodies...).

Enjeux

Derrière la réussite particulière de Noob, d’autres enjeux se font jour. Car le succès de la web-série reste un épiphénomène : quid des autres projets du même acabit ? Fabien Fournier ne cache pas qu’il aimerait que la réussite de Noob éclabousse le secteur et attire l’attention des chaînes de télévision. Car ces dernières peuvent donner un coup de pouce décisif, à l’image de la visibilité apportée par Nolife à Noob. (...)