Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 Bordeaux
[Fil d’infos] Après une mobilisation « historique » à Bordeaux, la police contient les manifestants à la Victoire
#greves #manifestations #retraites
Article mis en ligne le 23 mars 2023

Les syndicats annoncent 110000 manifestants à Bordeaux contre la réforme des retraites, la préfecture 18200, ce qui en fait une mobilisation record depuis le début du mouvement. Des premiers incidents ont éclaté avec les forces de l’ordre après la dispersion du cortège. Nos journalistes sont sur le terrain pour un direct

(...)

Stéphane Obé, secrétaire de l’union départementale CGT33, se réjouit du succès de la manifestation et appelle à démultiplier les actions.

"L’intersyndicale nationale se réunit pour analyser les chiffres des manifestations des grévistes et actions sur les lieux de travail. On est sur un appel à trois choses : continuer la grève et l’amplifier, continuer à manifester et les amplifier, et on commence à regarder comment s’emparer avec notre force militante du RIP, le référendum d’initiative partagée, qui est une usine à gaz.

Notre force c’est la masse et les actions sur les lieux de production. On appelle à des manifestations qu’on déclare. Les manifs sauvages c’est pas un problème quand elles sont pacifiques. Quand il y a des débordements et des violences ça aide le gouvernement à mettre la focale sur ça et tenter de travailler l’opinion publique.

Mais de façon très factuelle il n’y a pas de violence. Est ce qu’on peut taxer de violence un feu de poubelle ? Pour nous c’est pas une violence. Des pétards ? J’en ai vu hier à Bordeaux, la belle affaire. On a vu des personnes déplacer de quelques metres des grillages cours d’Albret, je l’ai pas ressentie comme une violence, comme un désordre de la circulation. La vraie violence elle est sociale et institutionnelle." (...)

"Pour garder la forme : l’émeute", des tags et feux de poubelles émaillent le parcours de la manifestation (...)