Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Genre en Action
Fil continu : la situation actuelle au Mali
Article mis en ligne le 6 avril 2012

Genre en Action suit de très près l’évolution de la situation au Mali. Les événements survenus dans la nuit du 21 mars 2012 à Bamako et en régions ont marqué les prémices d’une dégradation des droits humains à l’échelle nationale, dont les principales victimes sont aujourd’hui les personnes les plus vulnérables : femmes, enfants, personnes âgées et/ou malades.

Diffusion de l’appel de Mama Koité Doumbia, vice-présidente de l’Association Genre en Action

En tant que femme, que pensez-vous de cette situation ?
La situation que vit notre pays est dramatique !!!
Notre Peuple épris de paix et de justice ne mérite pas ce sort !!!
Comment faire pour protéger ces femmes impuissantes face à cette situation ?

Le 31 octobre 2000, le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté la Résolution 1325. Cette résolution porte une attention particulière à l’impact des guerres sur les femmes et accentue également le rôle joué par les femmes en tant qu’actrices de paix.
La Résolution 1325 interpelle tous les Etats membres des Nations Unies, toutes les parties prenantes lors des conflits armés et tous les acteurs impliqués dans le processus de désarmement et de paix à aborder les questions relatives à la paix et à la sécurité en prenant en compte la dimension genre.
Depuis l’adoption de la Résolution 1325, trois autres Résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies ont été adoptées pour renforcer l’agenda international sur les femmes, la paix et la sécurité. Il s’agit de
 la Résolution 1820 (adoptée en 2008) qui reconnait la violence sexuelle comme une tactique de guerre et appelle la communauté internationale à la prévenir ;
 les Résolutions 1888 et 1889 (adoptées en 2009) qui développent des mesures et actions à prendre pour renforcer la mise en œuvre des Résolutions 1325 et 1820.

L’objectif de la Résolution est de protéger les femmes et les enfants (y compris les fillettes) qui constituent la frange de la population la plus vulnérable et la plus durement affectée lors des guerres et conflits, et de promouvoir la pleine et égale participation des femmes dans la prévention, la gestion, la résolution des conflits et dans les processus d’édification de la paix et de la reconstruction. (...)

Ebuzzing