
Repassage ZeromachoSamedi 30 mai, veille de fête des mères, les hommes de l’association ZéroMacho sortent les fers à repasser « pour l’égalité ». Le repassage est particulièrement symptomatique de l’inégale répartition des tâches ménagères.
(...) Dans 10 villes en France, des membres de ZéroMacho repasseront donc du linge dans la rue, samedi 30 mai. Façon de sensibiliser au partage des tâches ménagères et, plus largement, aux inégalités femmes/hommes.
En 2014, la première éditions de l’opération avait eu lieu dans 6 villes en France. Une centaine de « diplômes de repasseur » avaient été décernés à des hommes qui avaient repassé un instant pour montrer leur engagement en faveur de l’égalité femmes/hommes.
Une « corvée », donc une tâche féminine
De fait, le repassage est particulièrement symptomatique de l’inégale répartition des tâches ménagères entre femmes et hommes, les chiffres le prouvent. (...)
Selon l’enquête « Emploi du temps » menée par l’INSEE en 2010, le repassage est la tâche domestique la moins appréciée. Plus de 4 personnes sur 10 qui ont fait du repassage dans la semaine précédant l’enquête le considèrent comme une « corvée ».
Et, note l’INSEE, « plus les activités sont jugées comme étant des corvées, plus les écarts de participation entre les hommes et les femmes sont importants »... au détriment des femmes, évidemment. (...)