
La collecte servira à financer une partie des dépenses liées à la réalisation du court-métrage (location de matériel son), supports de documentation, organisation de la séance plein air pour la diffusion et la mise en valeur du travail d’ateliers.
Ce projet est intégré à un festival plus large qui propose aux jeunes de 12 à 17 ans des ateliers de programmation et de pratiques cinématographiques hors temps scolaire.
Il s’agit de développer plusieurs missions envers les jeunes et le grand public :
– découverte du 7ème art grâce à une sélection eclectique de films sur une thématique différente chaque année (parmi une sélection de 6 films).
– Développer le lien roman graphique / bande-dessinée et adaptation (associer livre et cinéma)
– Eveiller leur curiosité et développer leur sens critique (notions d’analyse filmique)
– Créer des liens, apprendre l’importance du travail d’équipe à la fois sur la partie atelier de programmation en devenant jurés et élire le meilleur film du genre : prendre la responsabilité d’une programmation tout public (plein air). La partie atelier de pratiques cinématographiques avec la réalisation d’un court-métrage.
– Offrir une séance plein air gratuite tout public lors de laquelle leur court-métrage sera présenté en avant-première (précédant le film élu pour l’occasion).