Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le club de Mediapart
Femmes et retraites : le choc s’annonce rapide et brutal
#retraites #mobilisations #femmes
Article mis en ligne le 1er mars 2023
dernière modification le 28 février 2023

« Pour l’égalité femmes - hommes, cette réforme doit être retirée ». Caroline De Haas, militante féministe, Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France et Youlie Yamamoto, porte-parole d’Attac considèrent que le projet de réforme des retraites pèsera davantage sur les femmes, « toutes les femmes » !

(...) Le paradoxe peut paraître saisissant : les femmes sont (encore) la grande cause du quinquennat. Et pourtant, elles subiront le plus durement la réforme des retraites. En effet, si le recul de l’âge légal de 62 à 64 ans va concerner tout le monde, le choc sur les femmes s’annonce particulièrement rapide et brutal.
Comment cela s’explique ? La catégorie de la population qui va payer le plus lourd tribut avec cette réforme sont les personnes qui aujourd’hui peuvent partir à 62 ans à taux plein et qui devront demain attendre 64 ans pour le faire. Ce sont en grande partie des femmes, qui ont travaillé toute leur vie et ont des enfants.
On le sait, les hommes et les femmes ne sont pas égaux dans le monde du travail. (...)
Elles sont aussi nombreuses à subir le harcèlement sexuel au travail qui impacte leur santé et leur carrière (...)
Un dispositif permet d’amortir en partie ces disparités de la vie professionnelle. En effet, pour les salariées du privé, chaque enfant permet d’acquérir 8 trimestres supplémentaires et donc d’atteindre plus rapidement le taux plein. Dans le public, chaque enfant donne droit à deux trimestres de bonification. Les inégalités sont amorties en partie seulement : les femmes touchent aujourd’hui une pension de droit direct inférieure de 37% à celle des hommes.
Avec cette réforme, les femmes perdent sur les deux tableaux : le temps et le montant. (...)
Bruno Le Maire l’a dit en juin dernier sur France Inter : « Nous voulons poursuivre la baisse des impôts et des taxes, pour cela il faut que collectivement nous travaillons davantage, c’est l’objectif de la réforme des retraites ». (...)
Le 7 mars, à l’appel de l’intersyndicale, nous serons en grève pour obtenir le retrait de cette réforme. Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, nous serons dans la rue.
Pour l’égalité femmes - hommes, cette réforme doit être retirée.