Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Nouvel observateur
Femmes et musulmanes, des "cumulardes de l’exclusion" prennent la parole
/AFP
Article mis en ligne le 8 mars 2017

Lasses des "préjugés", des Françaises musulmanes, voilées ou non, prennent la parole pour revendiquer leur féminisme et leur citoyenneté, dans un pays régulièrement secoué par des polémiques sur leur tenue, en ville comme à la plage.

"Ne me libérez pas, je m’en charge", résume sur twitter la sociologue Hanane Karimi, figure du féminisme musulman en France.

Faute de se sentir défendues par les féministes classiques ou les partis politiques, celles qui se présentent comme des "cumulardes de l’exclusion" (genre, origine, religion) fondent des médias en ligne, animent des associations, publient livres et lettres ouvertes...

"En finir avec la confiscation de la parole" : c’est l’attaque d’un récent ouvrage collectif, "Voiles et préjugés", dirigé par Nadia Henni-Moulaï, journaliste et fondatrice de MeltingBook (média et éditions). (...)

Journalistes, sociologues, militantes s’y insurgent contre le fait que les femmes voilées, sont devenues en France les "cibles privilégiées des discours islamophobes". (...)