Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Femmes et VIH : les chiffres "alarmants" d’ONUSIDA
Article mis en ligne le 14 juin 2012
dernière modification le 11 juin 2012

Le sida reste la principale cause de décès chez les femmes en âge de procréer dans le monde. L’ONUSIDA souligne que « les inégalités de genre sont un facteur essentiel de la transmission de l’épidémie ».

Chaque minute dans le monde une jeune femme est contaminée par le virus du sida. Les femmes âgées de 15 à 24 ans représentent 22% des nouvelles infections chaque année. Elles sont plus vulnérables à la transmission du VIH que les hommes de leur âge, avec des taux d’infection deux fois supérieur, jusqu’à 8 fois en Afrique subsaharienne. En 2010, 17 millions de femmes vivaient avec le VIH.

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) a rappelé vendredi 8 juin ces statistiques qu’il juge « alarmantes ». Il les explique par « les obstacles rencontrés par les jeunes femmes dans de nombreux pays en développement dans l’accès aux campagnes et aux services de prévention, en particulier aux moyens contraceptifs : seulement un préservatif féminin est disponible pour 36 femmes en Afrique subsaharienne, par exemple. » (...)

Ebuzzing