Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Femmes de grand ménage
Article mis en ligne le 15 juin 2014

À Athènes l’arbitraire triomphe, au même titre que l’été.

Nos très nombreux touristes redécouvrent ainsi les seuils météorologiques et toutefois culturels de la canicule. Certains d’entre eux cette dernière semaine, ils ont été “malgré eux” les témoins oculaires du “règlement” très policier de la question, c’est-à-dire de l’aporie, au sujet des femmes de ménage licenciées depuis plus d’un an du ministère des Finances. Journées... alors paisibles, d’une époque définitivement pesante.

Une juridiction plus élevée comme on dit... par habitude, avait déjà suspendu il y quelques jours, la décision de la Cour d’appel ordonnant la réembauche des 595 femmes ainsi concernées et consternées. Prochain jugement vers l’automne et entre-temps, certains policiers se sont déjà montrés très... méticuleux dans les suites de la politique de la Troïka et de Samaras, par d’autres moyens et par tous les moyens.

Un policier MAT (les CRS en Grèce) utilisant un gant de frappe, a ainsi agressé Fotini Nikitara, femme de ménage parmi les... nettoyées de la nouvelle Grèce, “idée” si chère au lugubre Samaras. La vidéo de cette agression a fait le tour de l’internet sur Youtube, une partie d’ailleurs de la presse internationale (non francophone) en a même fait ses gros titres, à la juste hauteur du symbole et du courage. (...)

Finalement, le policier ainsi (trop bien) reconnu, a été suspendu de ses fonctions tandis que le cas de Fotini Nikitara a... enfin intéressé la presse mainstream. Interviewée aussitôt par les journalistes du quotidien “Ta Nea”, elle a donc illustré... cette face lunaire de l’été grec (...)

Et donc pour la petite histoire complémentaire et nullement essentielle de l’insignifiant par ces temps qui... galopent, notons que le “gouvernement grec” a été remanié la semaine dernière, et que les medias en ont fait un grand plat pour certainement rien (...)

La Grèce mourante serait donc encore ce pays lumineux aux visages brisés et quelquefois même entiers dans la dignité. Nous savourons ainsi nos moments restants par un présentéisme sans précédant depuis les années 1940. Tout ce... miracle grec justement que nos touristes ne verront pas : médecins résistants, femmes “ménagées”, gouvernement des guichetiers et jusqu’à la Gauche (parfois hélas) de la zone aphotique, car comprise entre la profondeur à partir de laquelle la photosynthèse politique ne serait plus possible (...)