Dans le cadre de la campagne internationale contre les fonds vautours, le CADTM relaie ci-dessous cette vidéo d’animation de trois minutes réalisée par Les Échos.
Bien que nous partagions pas tout le contenu (voir nos commentaires plus bas), nous publions cette vidéo car elle a le grand mérite d’expliquer de façon très pédagogique ce que sont les fonds vautours et leur stratégie pour extorquer l’argent public au dépens des populations du Sud comme du Nord.
La vidéo cite notamment le fonds Elliott qui est celui qui a fait plier l’Argentine et qui demande aujourd’hui à la Cour Constitutionnelle belge, via sa filiale NML Capital domiciliée dans les Iles Caimans, d’annuler la loi du 12 juillet 2015 adoptée à l’unanimité par le Parlement fédéral de Belgique. L’objectif de NML est aussi de dissuader les autres États de légiférer contre les fonds vautours. Le CADTM a immédiatement réagi à cette attaque en introduisant une requête devant la Cour constitutionnelle pour faire valoir ses arguments juridiques en faveur du maintien de la loi.
Au-delà de ce procès, il est nécessaire que d’autres États au Sud comme au Nord prennent des lois équivalentes afin de mettre fin aux pratiques abusives de ces créanciers illégitimes. A cette fin, une pétition pour défendre et internationaliser la loi belge sur les fonds vautours a été lancée. Vous pouvez la signer directement ici. Pour les organisations, il suffit d’envoyer un mail à pierre chez cadtm.org. (...)