Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
FarmErasmus : des agriculteurs belges et italiens invités par leurs collègues français
Article mis en ligne le 20 février 2017
dernière modification le 13 février 2017

Notre programme « FarmErasmus », dont l’objectif est de permettre à des agriculteur-trice-s de différents pays européens de partager leurs connaissances sur l’agriculture écologique, a débuté la semaine dernière. Nous avons chaussé nos bottes pour suivre Anne-France, Giorgia, Marteen et Raphaël, quatre fermiers de Belgique et d’Italie en visite dans une ferme vendéenne.

Échange de bonnes pratiques

C’est Sébastien, l’un des quatre associés, qui nous a accueillis au sein du GAEC (Groupement agricole d’exploitation en commun) Ursule, à Chantonnay en Vendée. Cette ferme, qui s’étend sur 270 hectares, emploie 4 à 5 personnes. Ils cultivent une grande variété de céréales et d’oléo-protéagineux, élèvent des bovins et de la volaille.

Bien qu’ils aient acquis pas mal de terres ces dernières années, le nombre d’employés par hectare est resté stable. Sébastien, le directeur, et ses collègues ne cherchent pas à maximiser leur production, mais plutôt à l’optimiser. Cette façon de voir les choses, qui va à l’encontre du courant dominant, interpelle Anne-France qui compte convertir sa ferme (culture de céréales et élevage de moutons) à l’agriculture biologique.

Les parents de Maarten ont une exploitation laitière à Stekene (province de Flandre-Orientale) et sont en pleine conversion vers l’agriculture biologique. Maarten voudrait découvrir comment ils peuvent promouvoir la biodiversité sur leurs terres.
Partager les ressources avec ses voisins (...)

À Greenpeace, nous pensons qu’en donnant l’occasion à un plus grand nombre d’agriculteurs conventionnels de s’initier à des pratiques agroécologiques, on permettrait à une agriculture respectueuse de l’environnement de faire un bond en avant. C’est pourquoi les initiatives comme FarmErasmus et bien entendu la plate-forme farmers2farmers.org ont été développées par des agriculteurs, pour les agriculteurs.
Nous continuerons à vous emmener avec nous dans notre tournée de ces fermes européennes tournées vers l’avenir, avec une prochaine étape en Bulgarie…
À suivre !