
L’intérêt autour du Fairphone, nom donné à une initiative pour concevoir un smartphone de façon éthique et respectueuse de l’environnement, prend de l’ampleur. Les précommandes se poursuivent. Elles ont dépassé la barre des 12 000, sur un objectif de 20 000.
L’initiative portée par le collectif néerlandais Fairphone prend de l’ampleur. Trois ans après le début du projet, la conception d’un téléphone portable selon les principes du commerce équitable et prenant en compte des considérations éthiques, environnementales et sociale est désormais sur les rails. La locomotive, elle, a démarré : plus de 12 000 précommandes ont été enregistrées, sur un objectif de 20 000. (...)
Les récents déboires des grands constructeurs de mobiles, tant sur le plan du respect du droit du travail dans les pays où se situent les usines d’assemblage géantes que sur les conditions de fabrication, la présence de composants polluants et l’origine de certaines matières premières, offrent une certaine fenêtre de tir à un projet comme le Fairphone pour attirer l’attention médiatique. (...)