
Facebook annonce une modification dans la manière dont ses publicités sont affichées sur le site. Désormais, les annonces seront présentées de telle façon qu’elles ne seront plus masquées par les bloqueurs de publicité.
Grâce à la publicité, Facebook enregistre des gains absolument invraisemblables. Au cours du deuxième trimestre, le réseau social a par exemple triplé ses bénéfices, qui ont dépassé la barre symbolique des 2 milliards de dollars. Certes, le site a admis que le fil d’actualité est arrivé à saturation, mais il dispose d’autres relais pour déployer des annonces : les vidéos, Messenger ou encore WhatsApp.
Dans ces conditions, Facebook ne voit évidemment pas d’un très bon œil — et c’est un euphémisme — la propagation des logiciels bloquant la publicité du côté de l’internaute. Ces outils, qui équipent d’ores et déjà une frange non négligeable des utilisateurs, sont susceptibles d’ébranler à terme ses revenus. Une menace qui reste lointaine et diffuse mais que le site veut contrer dès à présent. (...)