Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
Facebook accusé de diffuser des offres d’emploi discriminatoires
L’association de défense des droits civils ACLU attaque le réseau social en justice.
Article mis en ligne le 19 septembre 2018

La plate-forme publicitaire de Facebook a été utilisée pour diffuser des offres d’emploi discriminatoires envers les femmes, affirme une plainte déposée par l’ACLU (Union américaine pour les libertés civiles), le syndicat Communications Workers of America et un cabinet d’avocats.

Selon l’organisation de défense des droits civils, le réseau social a permis à dix employeurs, dont une entreprise de développement informatique et un département de police, de ne diffuser leurs annonces qu’aux jeunes utilisateurs masculins du réseau social. Pour l’ACLU, Facebook est responsable d’avoir créé les outils permettant ces discriminations.

La plainte a été déposée devant la Commission pour l’égalité des opportunités d’emploi, l’agence fédérale chargée de faire respecter les lois anti-discrimination dans le monde du travail. Il est reproché à Facebook de violer le Civil Rights Act de 1964 et d’avoir des pratiques discriminatoires ayant une forte influence sur le marché de l’emploi américain.

En plus de ses millions d’utilisateurs et d’utilisatrices, l’attrait de Facebook pour les annonceurs réside dans la possibilité de pouvoir cibler très finement qui verra les publicités. Genre, âge, couleur de peau, Facebook connaît tout le monde sur le bout des doigts. Le réseau social met d’ailleurs cet aspect bien en avant. Facebook est, derrière Google, le deuxième plus gros diffuseur de publicités sur internet. Pour les plaignants, cette fonctionnalité a potentiellement empêché des millions de femmes de voir certaines offres d’emploi.

Ce n’est pas la première fois que Facebook est critiqué sur le sujet (...)