Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
El Watan
Evénements sanglants à Bahreïn L’Arabie Saoudite et l’Iran s’en mêlent
Article mis en ligne le 16 mars 2011

Les manifestations hostiles à la dynastie sunnite qui règne au Bahreïn risquent de prendre une dimension internationale et confessionnelle avec l’entrée en scène de l’Arabie Saoudite et de l’Iran. Ce qui a provoqué une crise diplomatique entre Téheran et Manama.

De son côté, le roi bahreïni a décrété l’Etat d’urgence pour trois mois. (...)

« Bahreïn condamne avec force la déclaration iranienne qui est une ingérence flagrante dans ses affaires intérieures. Il la rejette dans sa totalité, y voyant une menace pour la sécurité de la région », a déclaré Hamad Al Amer, sous-secrétaire au ministère, rapporte l’AFP, citant l’agence officielle BNA. Le même jour, à Téhéran, le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifié l’intervention des forces étrangères à Bahreïn d’« inacceptable » et estimé qu’elle « rendra la situation plus compliquée et plus difficile » à résoudre. « La déclaration iranienne ne respecte aucun des principes du bon voisinage, de la loi internationale, de la charte des Nations unies et de celle de l’Organisation de la conférence islamique », réplique le porte-parole bahreïni.(...)

pour rappel, le Conseil de coopération du Golfe a été créé en 1981 suite à la révolution iranienne. Il vise la coordination, l’intégration et la coopération des Etats membres dans les domaines économique, social, culturel et militaire. Concernant ce dernier volet créé en 1984, les six pays membres, à savoir l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Koweït, Oman et Qatar créent une force communes d’intervention appelée « bouclier de la péninsule ». Soutenus par les Etats-Unis, ces pays renferment des réserves importantes en pétrole et constituent des marchés juteux d’armements pour Washington. Sur le plan militaire, ils servent de base aux forces américaines pour neutraliser les régimes que les Etats-Unis voient comme menaces à leurs intérêts. C’est le cas de la première guerre du Golfe en 1990-1991. (...)

n’assiste-t-on pas aujourd’hui à une guerre larvée entre les monarchies du Golfe soutenue par les Etats-Unis et l’Iran, accusé par les grands de vouloir se doter de l’arme nucléaire ? Les enjeux sont importants et la survie de ces monarchies dépend en partie de leur protecteur, les Etats-Unis dont la présence est loin d’être motivée par le souci de défendre des valeurs universelles.(...)

Wikio