
Un migrant interpellé dans le 18eme arrondissement de Paris ce lundi après-midi était en possession d’un bien étrange coupon. Estampillé "office français de l’immigration et de l’intégration" de Lille, il aurait été distribué à Calais afin de lui permettre de "dormir où il veut dehors".
Un simple post-it, rose, où l’on peut lire : "Monsieur a rdv à l’OFPRA pour sa demande d’asile, veuillez l’autoriser pour un court temps à dormir où il veut dehors. Merci !" Aucune date n’est précisée, mais le tout est rendu officiel par un tampon de la direction territoriale de Lille de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), surmonté d’une signature.
Kanner : "Il faut vérifier quelle est la réalité de ce papier"(...)
Selon Pascal Julien, que nous avons contacté, ce bout de papier a été délivré à Calais avant l’arrivée de ce demandeur d’asile dans le nord de Paris. Ce drôle de coupon lui aurait permis de dormir dans la rue quelques jours sans être embêté par la police. Contacté par metronews lundi en fin de journée, l’OFII de Lille était injoignable.
Invité à réagir sur ce document, le ministre de la Ville, Patrick Kanner a indiqué sur i-Télé qu’il fallait "vérifier quelle est la réalité de ce papier", certifiant que l’administration française "ne délivrait pas de tels sauf-conduits". Manifestement, cela ne se passe pas comme ça", a-t-il ajouté, évoquant l’idée d’une "manipulation" ou le fait que cette autorisation "ait été achetée". "Ce qui serait pire", a-t-il conclu. Sur Twitter, Pascal Julien a, lui, maintenu ses affirmations.