
Un hangar de Grande-Synthe, dans le nord de la France, abritant environ 300 migrants a été évacué mardi par les forces de l’ordre. Mais, selon les associations d’aide aux migrants, "seules les familles ont été prises en charge", laissant près de 200 hommes seuls livrés à eux-mêmes.
Ils ont seulement emmené les familles. Il est clair qu’ils n’avaient pas prévu d’emmener tout le monde", s’insurge Claire Millot de l’association Salam. Les associations ne décolèrent pas après l’évacuation, mardi 14 janvier, du hangar à Grande-Synthe, dans le nord de la France, qui hébergeait environ 300 personnes depuis plusieurs semaines.
Selon Salam et Human rights observer (HRO), très actives dans la région, plus de 200 migrants ont été laissés sur le carreau par les autorités. "Juste après le démantèlement, nous avons distribué 300 repas, ce qui veut bien dire que tout le monde n’a pas été pris en charge", assure Claire Millot. (...)
Résultat : les hommes seuls sont revenus le soir-même. "Environ 200 personnes sont revenues mardi soir dans le hangar, faute d’hébergement", précise à InfoMigrants Hugo de HRO. "Mais les forces de l’ordre ont pris les tentes lors de l’évacuation donc ils n’ont plus rien. La plupart dort à même le sol", continue-t-il. (...)