Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
European Business Summit ce 15 mai à Bruxelles : répression massive et droit à la contestation étouffé
Article mis en ligne le 17 mai 2014

Ce jeudi 15 mai, l’Alliance D19-20 ainsi que le réseau Alter Summit appelaient à encercler le Palais d’Egmont à Bruxelles où allait se tenir une réunion du European Business Summit.

Pour rappel, cette Alliance née en 2013 regroupe différents secteurs de la population tels que des agriculteurs, des syndicats, des associations, des travailleurs avec ou sans emploi, des citoyens de tous horizons, différents collectifs... dont le but partagé est de lutter contre le TTIP (Transatlantic Trade and Investment Partnership) |1| et l’austérité |2|. (...)

Le CADTM et ses militant-e-s étaient présent-e-s avec un bon millier d’autres manifestants soucieux de l’intérêt général et déterminés à ne pas laisser ces différents pouvoirs discuter en toute tranquillité d’ouverture des marchés ou de politiques d’austérité appliquées en ce moment dans nos pays afin d’exploiter plus encore les travailleurs et les ressources naturelles.
Dès le départ le droit à contester ce type de réunion détachée des citoyennes et citoyens a été compromis par les autorités puisque celles-ci ont refusé toute mobilisation mise à part un rassemblement place Poelaert et une manifestation au tracé précis, écartant ainsi toute possibilité pour les manifestants d’avoir quelque impact que ce soit. L’Alliance avait pris ses responsabilités en prévenant la police que son objectif resterait d’encercler le palais et d’en rendre l’accès difficile. Or, il aura fallu moins d’une heure aux forces dites de l’ordre pour chambouler complètement l’événement et arrêter sans sommation près d’un tiers des manifestants (281 personnes), dont trois membres du CADTM |3|.

Nous dénonçons fermement cette répression et ce déni du droit à manifester son désaccord, déni à caractère hautement politique qui se généralise dangereusement dans la capitale européenne ces derniers mois. (...)

Nous nous réjouissons de la semaine d’actions européennes « May of Solidarity » lancée par le réseau Blockupy, entre autres, et de son appel à construire une démocratie par le bas. Cette semaine a donc commencé hier et se poursuivra jusqu’au 25 mai. Nous aurons besoin de tout le monde pour que ce slogan devienne réalité..