Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
États-Unis : Les violences policières contre les manifestants de Black Lives Matter s’intensifient
Article mis en ligne le 6 août 2020

En seulement deux mois, nous avons recensé 125 cas de violences policières perpétrées contre des manifestants, des soignants, des journalistes et des observatrices dans 40 États et dans le district de Columbia.

À la suite de la mort de George Floyd, nous avons mené une enquête sur les violences policières aux États Unis. Nous constatons la généralisation de ces violences qui constituent de graves violations des droits humains. Les militants pacifiques du mouvement Black Lives Matter en ont fait les frais. Ils ont été victimes de violence pour avoir dénoncé les homicides illégaux de personnes noires par la police et pour réclamer une réforme structurelle. Manifestants, soignants, journalistes ou observateurs, ils voulaient simplement plus de justice. (...)

Les manifestations Black Lives Matter pourraient bien devenir le plus grand mouvement social de l’histoire américaine. Face aux violences policières, des militants et journalistes témoignent. (...)
Des interventions militaires déployées contre la population

Derrière l’usage injustifié et excessif de la force de certains policiers contre des manifestants se cache un problème plus global. Celui du racisme et de l’impunité structurels. C’est justement ce que ces manifestants dénonçaient. Nos recherches montrent que des personnes qui ne faisaient qu’exercer leur droit à manifester pacifiquement ont été réprimées avec une telle violence qu’elles ont parfois perdu la vue, été violemment frappées, prises de convulsions ou gravement blessées. (...)

Le gouvernement de Donald Trump renforce désormais les interventions de type militaire à l’encontre des manifestants, en défendant le recours à l’armée fédérale à Portland et menaçant de déployer d’autres agents dans d’autres villes. Les actions du Président Trump représentent une dérive dangereuse vers l’autoritarisme, et doivent cesser immédiatement. En plus d’alimenter les tensions entre les manifestants et les forces de l’ordre, ce recours à la force pourrait avoir un effet dissuasif et empêcher les manifestants d’exercer leur droit de manifester librement. Il faut que le pays adopte une approche complètement différente du maintien de l’ordre pendant les manifestations à l’échelon local, des États et fédéral.
Une utilisation des gaz lacrymogènes irresponsable en pleine crise sanitaire (...)

Ils ont pris le temps de secouer leurs bombes de gaz poivre et de le pulvériser alors que nous ne cessions de crier : “Presse, presse !”
Ed Ou, photographe chez NBC News, attaqué par des policiers à Minneapolis
(...)