Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
« Est-ce qu’une femme a les capacités ? » Un avocat bordelais s’interroge
Article mis en ligne le 12 décembre 2012

Elle est la première femme élue bâtonnier de Bordeaux. Pendant deux ans, Anne Cadiot-Feidt sera la porte-parole des avocats bordelais et la garante de leur déontologie.

Sa désignation, dans une profession où les femmes sont désormais majoritaires, n’a pas plu à son confrère Pierre Blazy, avocat pénaliste. Il confie ses interrogations à France 3 (voir la vidéo à 1’15) :

« D’après moi, il faut avoir les épaules larges. Et surtout au pénal, il faut avoir les épaules très larges. Est-ce qu’une femme a les capacités pour le faire ?

Je ne veux pas critiquer, mais vous n’avez pas d’avocates qui soient des avocates de renom, connues comme de grandes pénalistes. Ça n’existe pas.

Avec tous les problèmes qu’il y a actuellement, je me pose la question : est-ce qu’une femme a les capacités pour supporter le poids de toutes ces affaires ? » (...)

lire aussi : L’avocat et les épaules larges :
(...) Au début de l’année, Christiane Féral-Schuhl devenait pour sa part bâtonnier de Paris (Lire : "Madame le bâtonnier" pour la "parité véritable"). C’était l’occasion de rappeler que les femmes représentent aujourd’hui plus de la moitié des 52 000 avocats en France (alors qu’elles n’étaient encore que 45% en 2000) mais qu’en moyenne, le salaire annuel d’un avocat est 1,9 fois plus élevé que celui d’une avocate. (...)