
Les « indignés » qui avaient quitté fin juin la place de Catalogne, au centre de Barcelone (nord-est), ont installé un « point d’information » qu’ils entendent maintenir jusqu’aux élections législatives du 20 novembre, a indiqué samedi à l’AFP l’un de leurs porte-parole. « Nous avons compté hier soir autour de 200 personnes et quelque-unes ont monté des tentes », a déclaré Roc Peris, ajoutant qu’un nouveau rassemblement était prévu samedi. « L’intention était de monter un point d’information sur les différentes possibilités de vote qui existent et comment fonctionne le système », a-t-il ajouté, précisant que seule une dizaine d’entre elles restaient samedi matin. Il a souligné que le mouvement ne donnait « aucun consigne de vote ».
Selon lui, « l’objectif est de maintenir jusqu’au 20 novembre minimum ce point d’information ». « Nous voulons maintenir un petit campement, calme, durant toute la semaine », a-t-il expliqué, ajoutant que la police régionale catalane était venu les déloger mais avait finalement renoncé. La police régionale n’était pas joignable samedi.
(...) Ce retour au centre de Barcelone coïncide avec plusieurs appels à manifester lancés à Madrid avant les élections par les « indignés », décidés à défier une interdiction décrétée par les autorités durant la campagne et frappant plus de 100 lieux de la capitale, dont la symbolique Puerta del Sol. Sous le mot d’ordre « Changement de modèle, maintenant », une manifestation est prévue dimanche dans le centre de la capitale, pour la « défense du service public, de la participation citoyenne et pour condamner la corruption et la spéculation urbanistique ». (...)