Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
Espagne : Le Réseau « municipaliste » contre la dette illégitime et les coupes budgétaires est né
Article mis en ligne le 15 mars 2017

Plus de 100 municipalités, mouvements sociaux et plate-formes citoyennes dans tout le pays ont créé un front des municipalités contre les restrictions budgétaires et la Loi Montoro.

Plus de 100 municipalités à travers tout le pays, parmi lesquelles se trouvent des coalitions électorales de gauche, des mouvements sociaux, et des plate-formes citoyennes, ont présenté le 6 mars à la Mairie de Cadix le Réseau ’municipaliste’ contre la dette illégitime et les coupes budgétaires. La présentation a été introduite par le conseiller d’ Économie, des Finances et de la Dette de Cadix, David Navarro, la vice-maire d’Oviedo, Ana Taboada, et le responsable des Finances de la Mairie de Madrid, Carlos Sánchez Mato, accompagnés d’élus d’autres villes qui sont dans le Réseau comme Marbella, Malaga, Morón de la Frontera, Séville, Jerez et Conil de la Frontera représenté par son maire, Juan Bermúdez. (...)

Le réseau se donne trois objectifs : construire une nouvelle municipalité plus autonome et souveraine, promouvoir la reconnaissance et la mise en évidence des dettes illégitimes par des audits citoyens et la gestion publique, informer, conscientiser et promouvoir la participation citoyenne dans la construction d’un nouveau paradigme municipal, dans la dénonciation des dettes illégitimes et dans la réalisation d’audits citoyens. (...)

Espagne : Le Réseau « municipaliste » contre la dette illégitime et les coupes budgétaires est né

14 mars par Réseau « municipaliste » contre la dette illégitime et les coupes budgétaires
printer printer text

Plus de 100 municipalités, mouvements sociaux et plate-formes citoyennes dans tout le pays ont créé un front des municipalités contre les restrictions budgétaires et la Loi Montoro. |1|

Plus de 100 municipalités à travers tout le pays, parmi lesquelles se trouvent des coalitions électorales de gauche, des mouvements sociaux, et des plate-formes citoyennes, ont présenté le 6 mars à la Mairie de Cadix le Réseau ’municipaliste’ contre la dette illégitime et les coupes budgétaires. La présentation a été introduite par le conseiller d’ Économie, des Finances et de la Dette de Cadix, David Navarro, la vice-maire d’Oviedo, Ana Taboada, et le responsable des Finances de la Mairie de Madrid, Carlos Sánchez Mato, accompagnés d’élus d’autres villes qui sont dans le Réseau comme Marbella, Malaga, Morón de la Frontera, Séville, Jerez et Conil de la Frontera représenté par son maire, Juan Bermúdez.

Le Réseau ’municipaliste’ contre la dette illégitime et les coupes budgétaires (http://municipioscontraladeuda.org/) est intégré par des représentants des villes, mouvements sociaux et plate-formes citoyennes de tout le pays qui ont décidé d’unir leurs forces pour créer un front des municipalités capable d’inverser la grave situation économique et sociale que traverse la plupart de nos villes. Le réseau se donne trois objectifs : construire une nouvelle municipalité plus autonome et souveraine, promouvoir la reconnaissance et la mise en évidence des dettes illégitimes par des audits citoyens et la gestion publique, informer, conscientiser et promouvoir la participation citoyenne dans la construction d’un nouveau paradigme municipal, dans la dénonciation des dettes illégitimes et dans la réalisation d’audits citoyens.

« Ce réseau de municipalités est la preuve de l’esprit rebelle, désobéissant et citoyen qui a fait irruption lors des dernières élections municipales et qui a vocation de perdurer. L’esprit municipal du changement avance et se consolide du nord au sud, d’Oviedo à Cadix, d’ouest en est, de Saragosse à Madrid. Nous sommes, les ’mairies du changement’, un outil efficace entre les mains d’une majorité sociale pour promouvoir des politiques publiques dans notre pays mais aussi pour dénoncer les coupes budgétaires et les dettes qui en sont la cause et sont coupables de leurs existences » a dit Ana Taboada, la vice-maire d’Oviedo. (...)

« Nous sommes capables de nous unir pour travailler à une alternative économique concrète à partir des municipalités et pour cela nous devons affronter ces politiques d’austérité et ces politiques d’endettement qui sont les deux faces d’une même pièce et qu’il faut aborder de manière active et très radicale. Il faut attaquer le problème à sa racine, c’est de cela dont il s’agit ». « Les mairies du Changement ont déjà démontré pendant une année et demie d’existence qu’on peut faire les choses différemment et gérer autrement la misère que nous a léguée le PP. » « Au bout d’un an, nous avons démontré qu’on pouvait avoir un surplus budgétaire, augmenter la dépense sociale (de plus de 33 %) et finalement réduire la dette. Ceci est possible en changeant la totalité de la loi Montoro » a t-il poursuivi.
(...)

Prochaines Actions : présentation du Réseau ’municipaliste’ à Bruxelles et événement à Cadix en juin
(...)

« Générer des synergies entre les villes pour un objectif qui est commun est d’une importance vitale, celui-ci n’est autre que de dédier des ressources au plus près des citoyens et pouvoir ainsi agir à partir des municipalités ».