
« Elles font la France ». A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, dimanche 8 mars, 100 femmes de toutes les régions de France se retrouveront sous les ors du Palais de l’Élysée pour une rencontre avec le président de la République. Étudiantes, sportives, policières, magistrates, entrepreneures ou retraitées... autant de femmes qui ne sont « habituellement pas sous les feux des projecteurs », selon Pascale Boistard, et qui ont été sélectionnées par les délégations régionales aux Droits des femmes. Ce genre de rencontres est amenée à perdurer, dans les régions, pour « instaurer un dialogue permanent sur les politiques publiques », souligne la secrétaire d’État aux Droits des femmes.
A l’Élysée, trois grands thèmes seront abordés : l’égalité professionnelle ; la lutte contre les stéréotypes ; et la question des femmes dans l’espace public. « Un sujet que j’investis énormément cette année », insiste Pascale Boistard, qui interviendra d’ailleurs au colloque des Nouvelles NEWS sur « Le sexe de la ville », samedi 7 mars à l’Hôtel de ville de Paris.
Cette semaine sera également marquée par la remise, vendredi 6 mars, d’un rapport sur le « Sexisme en entreprise », réalisé par le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. (...)