Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
je consomme équitable
Entrera en vigueur le 1er octobre 2015, le décret n° 2015-1157 du 17 septembre 2015 relatif au commerce équitable
Article mis en ligne le 28 septembre 2015
dernière modification le 24 septembre 2015

Pour mémoire, la loi "Économie sociale et solidaire-ESS", parue le 31 juillet 2014, a modifié la conception géographique du commerce équitable, notion qui jusqu’alors ne pouvait s’appliquer qu’aux échanges entre producteurs du "Sud" et distributeurs et acteurs du "Nord".

La loi ESS reconnaît, dans son article 94, la dimension locale et solidaire du commerce équitable. Elle élargit ainsi la notion de commerce équitable en y incluant désormais les échanges Nord-Nord. Elle fait également obligation aux distributeurs d’apporter d’apporter à tout moment la preuve des allégations "commerce équitable" apposées sur les produits.

Le décret du 17 septembre 2015 susvisé pris en application de la loi ESS précise ce que sont "les critères du désavantage économique, les modalités contractuelles entre l’acheteur et le producteur, et ce que le prix versé par l’acheteur doit permettre pour améliorer les conditions de vie du travailleur en situation de désavantage économique". (...)

Le prix versé par l’acheteur doit permettre :

  • a) De couvrir les coûts de production ;
  • b) De verser une rémunération suffisante pour satisfaire les besoins fondamentaux et améliorer le niveau de vie des travailleurs ainsi que de leurs familles ;
  • c) De dégager une marge permettant aux travailleurs de réaliser les investissements nécessaires à l’amélioration de l’efficacité de leur outil de production et de commercialisation de leurs produits.

Le décret entrera en vigueur le 1er octobre 2015.

La mise en place d’une commission chargée de reconnaître les systèmes de garantie et labels du commerce équitable est attendue . (...)