Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
oxfam international
Engie s’engage (enfin !) à sortir du charbon
Article mis en ligne le 21 octobre 2015

Mercredi dernier, la Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie Ségolène Royal, a annoncé qu’Engie (ex GDF Suez) stoppait ses investissements dans les centrales à charbon. Annonce confirmée peu de temps après par Gérard Mestrallet, PDG d’Engie. C’est une victoire importante pour la société civile qui mène ce combat depuis des années ainsi que pour les communautés affectées par les centrales à charbon.

Une belle avancée après des mois de mobilisation...

Interviewée sur RMC le 14 octobre dernier, Ségolène Royal a annoncé cette décision, rapidement confirmée par le PDG de l’entreprise, Gérard Mestrallet. Celui-ci précise qu’Engie (ex GDF Suez) renoncera à tout nouveau projet de financement de l’industrie charbon et mettra également un terme à certains de ses projets en cours. Malheureusement, il semble que certains projets pour lesquels des « engagements fermes ont été pris iront, quant à eux, jusqu’à leur terme.

Depuis quelques mois, et en amont de la COP21 à Paris, la mobilisation s’est intensifiée pour exiger d’Engie et d’EDF, entreprises détenues par l’Etat français, une sortie définitive du charbon. Engie fait aujourd’hui le premier pas mais devra faire ses preuves

... mais des garanties qui doivent encore être confirmées ! (...)

Détenue à 84% par l’Etat français, l’entreprise possède 16 centrales à charbon dans le monde qui émettent chaque année 69 millions de tonnes de CO₂. Or pour l’instant EDF n’a pris aucun engagement concernant la fin de ses activités charbon.