Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
mes opinions
Enfants nés sans main ou sans bras : nous voulons savoir ! Pétition
Par Ludovie Suau, enseignante, et Véronique Maillet-Driencourt, gynécologue obstétricienne retraitée. Pétition adressée à Santé Publique France et Ministère des Solidarités et de la Santé
Article mis en ligne le 14 octobre 2018

Ces dix dernières années, des concentrations hors norme de naissances d’enfants nés avec des malformations du bras et de la main ont été rapportées dans plusieurs régions de France.

Trois cas pour des enfants nés en Loire-Atlantique entre 2007 et 2008, quatre cas en Bretagne entre 2011 et 2013, et sept cas dans le seul département de l’Ain entre 2009 et 2014, dans un rayon de 17 km.

Pour les cas recensés dans l’Ain,“Cela correspond à un taux de malformations 58 fois supérieur au taux anormalement attendu pour de telles malformations !” a déclaré dans différentes interviews Emmanuelle Amar, la directrice générale du Registre des malformations en Rhône-Alpes (Remera), qui a déclenché l’alerte.

Les autorités sont au courant depuis plusieurs années de ce que l’on peut appeler un scandale sanitaire, pourtant, à ce jour, Santé Publique France, agence sanitaire nationale, avance que « l’absence d’hypothèse d’une éventuelle cause commune ne permet pas d’orienter des investigations complémentaires ».

Nous, citoyennes et citoyens inquiets de la santé de nos enfants, ne pouvons accepter ce refus de poursuivre les investigations !

Nous exigeons des autorités de santé françaises qu’elles examinent plus avant la piste d’une cause environnementale, les autres causes possibles ayant déjà été écartées. Ces investigations sont une nécessité pour comprendre si ces cas sont liés à une exposition aux pesticides ou à d’autres substances à identifier.

Les citoyennes et citoyens attendent aujourd’hui une transparence totale sur ces questions, ainsi que la mise en place de moyens suffisants pour que cette transparence soit possible. L’agence Remera, lanceur d’alerte, doit être invitée à participer aux enquêtes.

nous approchons les 400 signataires, c’est un très bon début !

Il est nécessaire de poursuivre et amplifier la mobilisation, car la structure qui a lancé l’alerte, le Remera, est en sursis et risque de fermer en fin d’année !

Il faut donc partager au maximum cette pétition, pour que la pression citoyenne ne puisse plus être passée sous silence, et que les autorités soient obligées de donner à cette structure les moyens de poursuivre les investigations !

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur la fin des subventions au Remera et la procédure de licenciement de ses employés qui a été enclenchée cette semaine :

https://rmc.bfmtv.com/emission/bebes-nes-sans-bras-l-organisme-qui-avait-lance-l-alerte-va-disparaitre-1542657.html
Ils avaient alerté sur des cas de bébés nés avec des malformations dans l’Ain. Mais les employés du Remera, le registre des malformations de Rhône Alpes vont être licenciés. Les six employés ont reçu jeudi une convocation pour un entretien préalable de licenciement mardi prochain, le 16 octobre (...)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/registre-malformations-rhone-alpes-region-prete-lacher-du-lest-son-financement-1557074.html
Jeudi 11 octobre, les hôpitaux de Lyon annonçaient le licenciement des salariés du registre des malformations en Rhône-Alpes, faute de financement de la Région et de l’Etat. Vendredi, Laurent Wauquiez a fait machine arrière. C’est ce registre qui avait révélé l’affaire des bébés malformés de l’Ain. (...)

Pour la directrice générale de Remera, "c’est maintenant à l’Etat de prendre ses responsabilités et d’honorer la promesse de l’ancienne ministre de la santé Marisol Touraine". Le 7 mars 2016, elle avait annoncé la création d’un registre national, à partir du registre des malformations en Rhône-Alpes (Remera). Depuis, aucun registre national n’a été lancé et le registre Rhônalpin, tant loué, risque fort de ne pas passer l’année. (...)