Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Enfants détenus en Syrie : « Aucun des arguments du gouvernement ne tient »
Article mis en ligne le 26 mai 2022
dernière modification le 25 mai 2022

Plusieurs associations ont une nouvelle fois demandé le rapatriement des femmes et enfants français emprisonnés dans le nord-est syrien. Elles demandent à être reçues à l’Elysée.

Emmanuel Macron va-t-il accepter de rapatrier les enfants français et leurs mères détenus dans les camps du nord-est syrien ? Avant sa réélection, il s’y est refusé de manière catégorique, n’appliquant qu’une politique dite du « cas par cas ». Aucun enfant n’a été ramené depuis janvier 2021. Mais, maintenant qu’il est réélu pour un dernier mandat, changera-t-il de politique ? C’est l’espoir, ténu, exprimé par les familles, associations, dont deux de victimes du terrorisme, avocats et spécialistes des droits humains dont plusieurs représentants se sont réunis lundi à Paris. « Nous demandons à être reçus à l’Elysée », a expliqué l’avocate Marie Dosé qui défend plusieurs familles toujours en attente du rapatriement de leurs proches. Leurs précédentes demandes n’ont jamais été entendues.

Environ 80 femmes, qui avaient rejoint l’Etat islamique, et 200 enfants sont aujourd’hui emprisonnés au Rojava, le nom que les Kurdes syriens donnent à la région du nord-est syrien qu’ils contrôlent. La grande majorité le sont dans le camp de Roj, à la proximité de la frontière irakienne, où certains sont nés. Quelques enfants et adolescents sont, eux, enfermés dans des centres dits de « réhabilitation » ou dans des prisons. Une dizaine d’entre eux l’étaient dans celle d’Hassaké, attaquée par l’Etat islamique en janvier. Personne ne sait ce qu’ils sont devenus depuis que les jihadistes ont été repoussés. (...)