Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV info
Énergies renouvelables : produire, stocker, distribuer, la nouvelle donne
/le billet vert
Article mis en ligne le 31 octobre 2019
dernière modification le 30 octobre 2019

Une centrale solaire flottante, la plus vaste d’Europe, a été inaugurée la semaine dernière, à Piolenc, près d’Orange dans le Vaucluse.

L’idée est non seulement de multiplier la production photovoltaïque sur des surfaces comme les carrières qui n’auraient pas d’autres utilisations comme l’agriculture ou les loisirs, mais surtout de faire participer les habitants de proximité, comme l’explique Eric Scotto, président d’Akuo Energy, fournisseur d’énergie solaire : "Les habitants sont responsabilisés, ils créent des emplois et se rémunèrent".
Électricité verte d’origine contrôlée, le label EVOC

Mais lorsqu’on achète de l’électricité verte à des fournisseurs, comment être sûr qu’elle n’est pas d’origine nucléaire ou qu’elle ne provient pas de centrales à charbon, par exemple ? La réponse est dans le label nommé EVOC : électricité verte d’origine contrôlée, qui donne une garantie parce que signée par la plupart des fournisseurs.

Mais pour que les éoliennes souvent contestées ou encore des panneaux solaires disgracieux, soient acceptés, il faut respecter un certain nombre de règles, par exemple éloigner les éoliennes en mer, ou encore utiliser des tuiles solaires qui s’intègrent parfaitement au patrimoine et à la beauté architecturale de nos villages.
Des énergies renouvelables aléatoires

Le problème avec les énergies renouvelables, c’est qu’elles sont aléatoires notamment à cause des météos pas toujours favorables. Il faut donc stocker pour les jours sans vent, et le soleil absent. La réponse est dans la diversité (...)

Mais la première des énergies est celle qu’on ne consomme pas : la chasse au gaspillage est une priorité absolue.

lire aussi : L’électricité verte d’origine contrôlée, un label pour les énergies renouvelables

Les producteurs indépendants d’énergie renouvelable, Akuo, Boralex, Nass & Wind, Reden Solar, Valorem, Voltalia et VSB énergies nouvelles s’associent avec le fournisseur Plüm Énergie afin de créer – avec le soutien de Qwant – le label EVOC, pour Électricité Verte d’Origine Contrôlée.

L’objectif derrière ce projet est de garantir à leurs futurs clients une offre d’électricité verte émanant de sources d’énergie 100% renouvelable, et surtout, de garantir une électricité verte produite sur le territoire français. Il s’agit d’une équivalence au Label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) qui permet d’identifier un produit alimentaire dont les étapes de fabrication sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire particulier. (...)