
Seul fournisseur labellisé "choix très engagé" et "sans nucléaire" Pour 100% de son offre aux particuliers
Le label VertVolt de l’ADEME, l’Agence de la Transition Écologique, est un label qui apporte plus de transparence sur les offres d’électricité verte. Il permet aux consommateurs de comprendre le véritable impact de ces offres sur la transition énergétique française.
Ce label est constitué de deux niveaux :
– Le « choix Engagé », correspondant au premier niveau du label. Il garantit que le fournisseur achète à des producteurs français l’électricité verte et les garanties d’origines associés, à quantité égale à la consommation de ses clients.
– Le "choix très Engagé" est le second niveau du label. Il garantit le niveau précédent mais également qu’au moins 25 % de cette électricité provient d’installations sans soutien public ou impliquant des citoyens et/ou des collectivité dans leur gouvernance.
Nous garantissons l’origine de notre électricité grâce à nos contrats directs
Le label VertVolt demande que les fournisseurs achètent conjointement l’électricité renouvelable des producteurs et leur garantie d’origine* associée.
Chez Enercoop, nous sommes pionnier de l’achat conjoint pour couvrir 100% de la consommation de nos clients. C’est notre contrat direct avec plus de 350 producteurs français.
En plus de cette démarche de circuit court, nous avons fait le choix du zéro nucléaire dans notre électricité en refusant de signer l’accord-cadre de l’ARENH (Accès Régulé à l’Énergie Nucléaire Historique). Cet accord permet d’acheter à EDF de l’électricité nucléaire à un tarif fixe et bas par rapport au marché.
Notre soutien aux projets appartenant aux acteurs locaux
1 site sur 2 entre les mains des citoyens et/ou des collectivités
Le label VertVolt (ADEME) vise à soutenir les projets appartenant à des acteurs locaux comme des collectivités, des citoyens ou des collectifs de citoyens de la région.
Chez Enercoop, la moitié des sites de production qui nous revendent leur électricité appartiennent à ces acteurs locaux (citoyens et/ou collectivités). Pour nous, c’est LA solution pour que la transition énergétique profite avant tout aux habitants et à l’économie locale, plutôt qu’à des intérêts privés. (...)