
Jusqu’au jour de son passage le 22 octobre, une "l’Exposition en lutte" et des points de collecte se tiendront entre la Dar Lamifa et Manifesten, autour des squats et camps de réfugiés d’Athènes et de Lavrio, destinataires du convoi.
La solidarité étant notre seule arme (ou preque), un convoi solidaire de Paris et Toulouse au départ, fera une étape à Marseille cette année à la Toussaint. L’objectif : desservir certains camps, comme celui de Lavrio (à une heure d’Athènes), le plus vieux de la région et qui fonctionne essentiellement grâce aux dons, et ont été mis hors du réseau de distribution de la Croix Rouge après pression de la Turquie, et qui manque de tout pour les 500 personnes qui y vivent.
Mis au départ en place par la CGT et Solidaires, l’étape à Marseille établit une collecte aussi pour certains squats de réfugiés d’Athènes eux-mêmes à l’écart du réseau de distribution humanitaire par choix politique (Kaniggos 22, Exarchia et Prosfigikas, Aleksandras) et des autres caravanes solidaires (caravane de Yannis Youlountas) qui desservent d’autres lieux. (...)
Une exposition autour de la situation des réfugiés, affiches, murs, et mouvements politiques à Athènes depuis 2014 accompagne la collecte. Mélange de photos de Yann Renoult sur le camp de Lavrio, et d’un ensemble de photos du centre d’Athènes depuis 2014 par des constructeurs à Kaniggos 22 et des organisateurs de la halte à Marseille. L’expo a été divisée en deux partie, dans l’un des deux points de collecte :
– Manifesten (59,rue Thiers à Marseille) - ouvert tous les jours de la semaine à partir de 17h
– Dar Lamifa (127 rue d’Aubagne) - ouvert (https://darlamifa.org/)
Les camions étant déjà très chargés, la liste des fournitures (hormis médicaments), en particulier les objets de grande taille (genre gazinière) ne sont plus vraiment d’actualité. Des coupons pour acheter des choses ici et/ou sur place en fonction de la place dans les camions seront disponibles dans les différents lieux ainsi qu’à Solidaires 13. (...)