Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’ Express
En plein salon de l’agriculture, l’association L214 mène une campagne au vitriol contre l’élevage intensif.
Article mis en ligne le 26 février 2011

L214 dénonce les conditions des animaux élevés en batterie

Vous dénoncez l’élevage en batterie via une campagne "virale" - une vidéo par jour - sur Internet. Pourquoi avoir choisi ce moyen d’action ?

Tous les jours, au salon de l’agriculture, on vante les mérites de l’agriculture française, présentée comme l’une des meilleurs au monde... Nous voulons contrebalancer cette image : en France, plus de 80% des animaux vivent dans des élevages intensifs ! L’idée est de proposer une alternative au mastodonte publicitaire dont bénéficie le salon et de dénoncer une vérité savamment cachée.(...)

Cette technique agricole, néfaste pour les animaux, a également des répercussions négatives pour l’Homme. Les animaux élevés en batterie sont soignés aux antibiotiques. Si un animal tousse le matin, des antibiotiques seront administrés à l’élevage tout entier par mesure de précaution tant la proximité favorise les épidémies. Cette utilisation massive d’antibiotiques entraîne inévitablement le développement de bactéries résistantes et conduit à l’inefficacité des traitements sur un nombre croissant de patients dans les hôpitaux.(...)

Autre victime de l’élevage intensif : l’environnement, qui est affecté par les gaz à effet de serre que cette méthode produit.(...)

Lorsque Bruno Le Maire, le ministre de l’Agriculture, par exemple, vante le modèle agricole français et annonce qu’il va débloquer 20 millions d’euros d’aide pour les filières de poules pondeuses et de foies gras, il faut préciser que cet argent va servir, comme l’a demandé l’Union européenne, à agrandir de quelques centimètres seulement les cages de ces volailles. Aucune amélioration significative en vue, donc.(...)

Le mieux serait de pratiquer l’élevage en plein air ou l’élevage bio. A l’échelle individuelle, la solution est de diminuer de façon drastique notre consommation de produits animaliers. (...)

Wikio