
Le mouvement des cercles de silence a été lancé en 2007 pour « protester contre l’enfermement systématique des sans-papiers dans les centres de rétention administrative en France ».
Les participants se retrouvent (en général un soir par mois) pour observer une heure de protestation silencieuse, disposés en cercle sur une place publique. Le mouvement, non-violent, revendique 180 cercles et plus de 10 000 participants et regroupe tous les courants de pensée

Le Cercle de Silence de Bordeaux se réunit tous les derniers mardis du mois, Place Pey Berland, de 18H30 à 19H30
Ce mardi 30 mai, il a invité le Collectif de défense du droit d’asile
des migrants du CAO de Mérignac, qui a à son tour appelé les soutiens à participer.

Nous sommes d’autant plus déterminés que ce matin deux des exilés détenus au Centre de Rétention Administrative de Bordeaux ont été emmenés par les forces d’une certaine conception de l’ordre à 4 heures du matin et nous ne savons toujours pas ce qu’ils sont devenus.

Des passants, après avoir lu nos documents, notamment la lettre remise au préfet, se sont joints au cercle d’une cinquantaine de personnes .


Les exilés présents ont inscrit sur une banderole leur solidarité - et la nôtre, avec ceux qui sont enfermés et exposés à une expulsion imminente.

Nous avons pu échanger avec eux avant de nous quitter, grâce à la présence d’une interprète bénévole membre du collectif et très présente auprès d’eux.
Et maintenant :
Mercredi 31 mai et vendredi 2 juin à 17h30 rassemblement devant le Centre de Rétention Administrative de Bordeaux