Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
En mission sur le Rainbow Warrior au large de Fukushima
Article mis en ligne le 11 mars 2016

(...) L’objectif est de réaliser une cartographie précise des niveaux de contamination en césium des fonds marins autour de la centrale accidentée.

L’accident de Fukushima a entraîné la plus grande pollution radioactive en mer jamais enregistrée. Celle-ci provient tout d’abord des rejets directs au moment de l’accident (au plus fort des émissions atmosphériques 80 % des rejets se sont dirigés vers l’océan), puis via les eaux de refroidissement constamment injectées dans les réacteurs de la centrale, dont une large partie s’infiltre vers les sous-sols puis vers l’océan Pacifique. Ensuite, il faut ajouter la contribution des rivières qui ont recueilli et recueillent encore les ruissellements des pluies chargées des pollutions radioactives suite au lessivage, au drainage des sols contaminés. En fait, chaque rivière est devenue une source d’apport en contamination marine. (...)

nous sommes au large de Yotsukura, qui se situe à environ une vingtaine de kilomètres au sud de la centrale Fukushima Daichii. C’est notre premier objectif pour aujourd’hui. Nous jetons l’ancre. Nous sommes à quelques kilomètres des côtes. Tout est prêt. « Nemo », un mini sous-marin spécialement équipé pour ce projet est mis à l’eau.

Commandé depuis le bateau, il va plonger jusqu’à 25 mètres pour effectuer des mesures et faire des prélèvements. A l’aide de ses caméras, nous suivons sa progression sur deux écrans de contrôle. (...)

Quel est le but de ce travail scientifique ?

Notre but est de constituer une cartographie des fonds marins à proximité de Fukushima. Notamment parce qu’ils constituent un important réservoir de pollutions radioactives pour des dizaines et des dizaines d’années. En effet, le césium accumulé dans les sédiments peut ensuite se remobiliser au gré des courants, des tempêtes, contaminer la faune benthique (espèces des fonds marins) et s’accumuler via la chaîne alimentaire. Une catastrophe nucléaire touche tous les écosystèmes sur du long terme.
Quels sont les conséquences concrètes de ces pollutions ?

Les conséquences à moyen terme pour l’écosystème marin sont encore mal connues et certainement en devenir. Celles pour les pêcheurs de la région sont déjà dramatiques puisque de larges zones de pêche ont été interdites et les consommateurs n’achètent plus de produits issus de cette région. (...)