Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
En grève de la faim contre le projet d’une nouvelle autoroute en Alsace
Article mis en ligne le 10 novembre 2018

Depuis le 22 octobre, dix femmes et hommes ont entamé une grève de la faim pour demander un moratoire sur le Grand contournement ouest de Strasbourg (GCO) et la remise à plat du dossier. « Quand on en est à s’affamer pour une cause, c’est qu’on ne défend pas simplement un pré carré, affirme Maurice Wintz, vice-président de l’association Alsace Nature et gréviste de la faim. Ça va plus loin. C’est pour le futur. D’ici 2050, il fera 50° en Alsace, il faut éviter cela. Le GCO est un symbole du combat que l’on doit mener. Contre le tout voiture, pour la nature et l’environnement. »

Déterminés à poursuivre la grève de la faim malgré le silence de l’Élysée

Lors du 7ème jour de grève de la faim, le 28 octobre, l’un des médecins qui suit le groupe de grévistes, appelé en urgence, a demandé à l’un des grévistes de cesser immédiatement sa grève de la faim, en raison de contre-indications médicales. Lors de la même soirée le médecin a examiné les autres membres du groupe et a constaté, notamment, une perte de poids oscillant entre 3 et 8 kg selon les personnes. « Cette grève de la faim n’a rien d’un jeûne bien-être, précise Marie, naturopathe. Même suivis par des médecins, les grévistes ne sont pas dans les conditions optimales pour encaisser une longue privation de nourriture. Ils dorment sur des matelas côte à côte, ne disposent pas de douche. » Malgré ces mises en garde par le médecin, les grévistes ont décidé de poursuivre le mouvement [1].

Dans ce bras de fer, les grévistes de la faim appellent les sympathisants de leur lutte à venir les soutenir, et « pourquoi pas, les rejoindre quelques heures, une journée, un, deux, trois jours ou plus » jusqu’à l’obtention du moratoire (...)