Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
En Suède, un abattoir mobile pour éviter la souffrance animale
Article mis en ligne le 12 juin 2016
dernière modification le 9 juin 2016

En France, les scandales dans les abattoirs ont provoqué une réflexion et une mission d’enquête parlementaire a été lancée. Elle pourrait s’inspirer d’une expérience suédoise : une entreprise y pratique l’abattage à la ferme, érigeant la viande « éthique » et sans souffrace en modèle économique.

(...) Depuis un an et demi, les trois camions d’Hälsingestintan parcourent la campagne suédoise pour abattre les bovins dans leurs fermes. C’est une première en Europe : un abattoir mobile complètement autonome, où les vaches sont étourdies, tuées, dépecées et débitées en moins de 20 minutes. Dans le camion, cinq employés s’affairent. (...)

Pour Britt-Marie Stegs, la fondatrice et actuelle directrice d’Hälsingestintan, l’objectif est clair. Il s’agit de limiter le stress des animaux provoqué par les heures de transport et d’attente dans l’abattoir. La viande produite, assure-t-elle, est alors de meilleure qualité. « Quand l’animal est stressé, il produit des hormones qui rendent la viande dure et malodorante. »

Et Britt-Marie sait ce qu’est un animal heureux. Elle a grandi dans une ferme de la province d’Halsingland, connue pour ses exploitations traditionnelles. « En Suède, j’ai vu toutes sortes de choses horribles à propos de la production de viande, et notamment de la chair importée d’Afrique du Sud où les vaches étaient élevées dans d’énormes usines. En créant cet abattoir mobile, j’ai voulu donner à tous les consommateurs la possibilité d’acheter la viande que je mangeais moi, dans ma ferme. » (...)