A 52 ans, France Rieger a choisi de changer de vie et de venir vivre à la campagne. Pour partager sa vision du monde, elle a développé une association de permaculture dans un petit coin de paradis sur la Côte d’Azur.
Tourrettes du Loup, reportage
Dans les Alpes maritimes, à une dizaine de kilomètres au-dessus de la ville de Grasse, le petit chemin pédestre qui mène à la maison de France Rieger longe les gorges du Loup. Il faut marcher 250 mètres depuis la route la plus proche à Tourrettes-sur-Loup, pour atteindre le terrain de treize mille mètres carrés, au milieu de la végétation. Au loin, entre les feuilles, se dessine une paroi rocheuse qui arbore un dégradé de couleurs orangées.
L’endroit est « une merveille de biodiversité » pour France Rieger, installée dans cette zone Natura 2000 depuis la création de son association Les Jardins du Loup. L’emplacement, qu’elle a trouvé avec sa compagne Corinne, servait d’antan à la culture de jasmin, d’oranger ou de bigaradier (oranges amères) qui alimentaient les parfumeries de Grasse. « J’ai eu envie de faire revivre ce lieu », dit-elle. (...)