
Les rebelles ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) continuent d’opérer impunément. Boutés hors de l’Ouganda en 2006 par le Président Yoweri Museveni, ils se sont « réfugiés » dans les pays voisins, en République démocratique du Congo (RDC), au Sud-Soudan, et en République centrafricaine.
Saccages, pillages, viols et assassinats, telle est la vie des fidèles prédateurs de Joseph Kony, visé par un mandat d’arrêt international depuis 2005. Ce chef rebelle de 50 ans, ancien pasteur, utilise des enfants soldats pour commettre ces ravages depuis la fin des années 1980.
Dans les rues de Kampala, la capitale ougandaise, il n’est pas rare de croiser ces gamin(e)s qui ont fui les rangs de la LRA. Livrés à eux-mêmes, leur existence est à jamais bousillée par ce qu’ils vu, entendu, et commis.(...)
Ce qui est frappant dans les témoignages de ces enfants, c’est l’absence de sentiment. Leur voix est monocorde. Leur regard n’exprime rien, seulement le vide. A travers eux, on retrouve la stratégie de Joseph Kony : en déshumanisant ces enfants, il en fait des machines à tuer.
La plupart ne se confie pas, ne parle pas. Mais heureusement, ces ados ont encore des rêves : ceux de devenir avocat, médecin, travailleur social ou même pilote d’avion.(...)
Selon certains chercheurs, les LRA sont les rebelles qui ont la pire utilisation des enfants soldats à travers le monde. (...)