
La municipalité de la ville de Consenza, dans la région italienne de Calabre, a voté, vendredi, en faveur d’une motion instaurant l’acquisition de la citoyenneté d’honneur pour les enfants nés en Italie de parents étrangers ainsi que pour ceux ayant effectué un cycle complet d’études dans le pays. Le projet avait ouvert un débat sur le droit du sol.
"Notre ville est une ville solidaire qui fonde son histoire sur les racines de l’hospitalité", a déclaré le maire de Consenza, Franz Caruso (Parti socialiste), vendredi 29 juillet. Sa déclaration survenait en conclusion du conseil municipal de cette ville de Calabre, en Italie, qui a voté, ce jour-là, en faveur de l’obtention de la nationalité italienne pour les enfants nés en Italie de parents étrangers. Les enfants nés à l’étranger mais ayant réalisé un cycle complet d’études en Italie sont aussi concernés par cet octroi de cette citoyenneté d’honneur.
La mesure a notamment pu être acceptée car, au moment du vote, les conseillers du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia (Frères d’Italie) ont quitté la salle du conseil. (...)
près d’un million de mineurs vivant en Italie pourraient devenir italiens en vertu du droit du sol.