Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
En Isère, un verger illégal contre l’étalement urbain
#occupations #zad #desobeissancecivile #desobeissance_civile #agriculture
Article mis en ligne le 9 juin 2023

L’extension d’une zone industrielle en Isère entraîne un bétonnage de terres. Pour « compenser » cette perte, ses promoteurs veulent… abattre des arbres fruitiers. Mais le collectif les Vergers du turfu occupe le terrain.

(...) Ce n’est pas le terrain d’Alain, ni des autres personnes du collectif les Vergers du turfu qui cultivent ce champ près de Sablons dans l’Isère en toute illégalité.

L’histoire donne le vertige : plusieurs communes veulent bétonner 221 hectares pour agrandir une zone industrielle. Pour « compenser » cette perte de terres, ont décidé… de raser un verger. Elles souhaitent remplacer les pommiers par une forêt alluviale — c’est-à-dire une zone inondable au gré du niveau de l’eau du Rhône voisin — riche en biodiversité. La justice n’a pas été convaincue par cette proposition du projet Inspira, une extension d’un complexe industriel tout proche voulue par le syndicat mixte – une coopération intercommunale — de la zone industrialoportuaire de Salaise-Sablons.

La liste des griefs opposés à l’extension de la zone industrielle est longue (...)

Les trois commissaires-enquêteurs ont écrit être « surpri[s] par les nombreuses fausses mesures compensatoires » dédié à des milieux qui ne sont soit pas menacés, soit déjà préservés et pour lesquels elles n’apporteront aucun gain significatif, voire risqueraient de perturber la biodiversité. Avis défavorable donc, avec une consigne : « le dossier doit être entièrement repris sur la base d’un projet mieux dimensionné, bien mieux compensé, et bien plus protecteur des tiers. » (...)

Pour souligner l’absurdité de cette compensation, le collectif Les Vergers du turfu a illégalement mené quatre chantiers depuis décembre 2022 pour élaguer et greffer les pommiers. Quatre occasions de transmettre à la centaine de participants des techniques arboricoles. (...)

Ce n’est pas la première fois qu’on assiste à un dévoiement des mots d’ordre : éviter, réduire, compenser, censés limiter les conséquences des projets fonciers sur l’environnement. (...)

Après l’avis défavorable de la commission d’enquête publique, que s’est-il passé ? Froissée par ce jugement acide, la préfecture avait radié fin 2018 l’un de ses rédacteurs, Gabriel Ullman [https://reporterre.net/Un-commissaire-enqueteur-radie-pour-avoir-voulu-trop-bien-faire], de la liste des commissaires-enquêteurs. Ladite radiation a été annulée en mars 2023. Saisi par l’association Vivre Ici Vallée du Rhône Environnement, le tribunal administratif de Grenoble a infligé un double camouflet à Inspira en annulant son autorisation environnementale en 2021, puis sa DUP fin janvier 2023. Las, les travaux d’Inspira se poursuivent. « C’est désespérant, on ne sait pas comment l’arrêter », soupire Georges Montagne, président de Vivre Ici (...)

Cet accaparement des terres fertiles au profit de l’industrie en réduit la disponibilité pour les paysans qui souhaitent s’implanter ou s’agrandir. Le rachat de parcelles pour les dédier à la compensation risque de faire monter les prix des terrains jusqu’à les mettre hors d’atteinte des petits agriculteurs. (...)

Les échanges entre Les vergers du turfu et Inspira ont été courtois mais teintés d’incompréhension. À l’occasion d’un chantier, les représentants du syndicat mixte sont venus rappeler que les arboriculteurs du jour étaient sur une propriété privée, mais ont proposé d’en déléguer la gestion aux militants pour qu’ils et elles y organisent des actions d’éducation à l’environnement. Une proposition refusée par le collectif qui y perçoit la tentative d’un greenwashing à moindres frais. Quant au devenir du verger, celui-ci reste trouble. (...)

le prochain chantier des Vergers du turfu est prévu le 24 juin. L’occasion d’y goûter pattes de loup, pitchounes et jolibois.