Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
En Inde, les femmes casquent
Article mis en ligne le 17 avril 2012
dernière modification le 12 avril 2012

A New Dehli, la sécurité routière est à deux vitesses : le port du casque, obligatoire pour les hommes, n’est qu’optionnel pour les femmes.

La loi fédérale de 1988 stipulait bien à l’origine que tous les conducteurs de 2 roues avaient l’obligation de porter un casque. Cependant, elle a provoqué un tollé dans la communauté sikh, faisant valoir l’interdiction religieuse de porter tout couvre-chef autre qu’un turban. Les Sikhs ont donc été exemptés du port du casque. Partant du principe qu’on ne pouvait distinguer une femme sikh (qui ne porte que rarement le turban) d’une femme non-sikh, la loi a donc rendu le port du casque optionnel pour toutes les femmes.

Une loi qui coûte des vies

Cette particularité juridique a un réel impact sur les vies humaines, comme le confirme Sanjeev Bhoi, médecin de l’hôpital public AIIMS cité par l’AFP : « On nous amène tous les jours des personnes souffrant d’un grave traumatisme crânien, en particulier des femmes et des enfants. Les femmes doivent mettre un casque, non seulement pour elles-mêmes mais aussi pour leurs familles » dont elles ont la charge, insiste-t-il. En Inde, 134 000 personnes ont été tuées dans des accidents de la route en 2010. Un des chiffres les plus élevés au monde. (...)

La société indienne est marquée par son patriarcat : la vie d’une femme vaut moins que celle d’un homme. (...)

« En Inde, les femmes sont programmées pour ne pas faire attention à elles. Pour être une femme bien, il ne faut pas se préoccuper de soi » (...)

Ebuzzing