Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
En Grèce, les Indignés se rassemblent par dizaines de milliers
Article mis en ligne le 5 juin 2011

Je vous envoie quelques nouvelles d’Aighion, et de ce que je sais de ce qui se passe ailleurs, à Athènes et dans toutes les villes, petites ou grandes, de Grèce. Je suppose que votre information est surtout basée sur ce que vous fournissent les médias, et vu le barrage incroyable de censure qu’opposent TOUS les médias grecs, ça ne m’étonnerait pas que vous soyez peu, mal ou dés- informés.

Depuis plus d’une semaine, des dizaines de milliers d’’indignés" se rassemblent tous les soirs à la place Syntagma, devant le Parlement. De plus en plus organisés, certains ont monté un campement, bien équipé (médecins, équipes de propreté, équipes de "’propagande"...). Il y a deux jours, alors que 60.000 personnes au moins se rassemblaient à Syntagma, un groupe d"intellectuels", regroupés autour de la figure phare de Mikis Théodorakis (compositeur, résistant pendant ladictature, d’extrême gauche, puis de gauche, puis centriste, puis... de droite) ont appelé à un rassemblement en un autre point d’Athènes, aux Propylées (pas très loin de Syntagma).

Ils ont rassemblé moins de monde, mais plusieurs milliers quand même, sur des thèmes plus "conciliants" que le pur et simple "non à la dette, oui à l’audit" de l’immense majorité, puisqu’ils discutent davantage des modalités que du fond du problème de la dette et de ce que cela engage : politique sociale, mesures d’austérité que le terme "draconienne" ne suffit déjà plus à qualifier tellement ça promet d’être encore plus dur avec le dernier train, officiellement annoncé, et bien sûr souveraineté nationale(...)

Les médias font quasiment l’impasse sur ce qui se passe ici, partout : assemblées populaires, selon les modalités les plus démocratiques qu’on puisse assurer, et pour l’instant en tout cas, ça fonctionne, non sans désaccord (heureusement....) mais sans aucun incident violent.(...)

On est enthousiastes, inquiets, curieux, effrayés (beaucoup de rumeurs circulent sur l’éventualité d’un coup d’état, maintenant que les députés de gauche et d’extrême droite ont annoncé leur intention de quitter le Parlement). Fiers, aussi. Comme ça va durer, il nous faudra avoir du souffle, on a aussi besoin de votre soutien, moral, ne fût-ce que de votre présence intéressée.(...) Wikio